
L'hypnose
L'hypnose
L’état hypnotique est un état naturel que nous connaissons tous et dans lequel nous sommes à peu près toutes les 90 minutes. Par exemple, lorsque nous conduisons sur un trajet habituel ou long et que nous nous apercevons que nous avons parcouru un certain nombre de kilomètres sans nous en rendre vraiment compte. Nous sommes passés comme en mode automatique, sans pour autant nous mettre en danger. Nous ne sommes ni endormis, ni inconscients, mais bel et bien dans cet état modifié de conscience qu’on appelle état hypnotique. Si un danger se présente, nous reprenons le contrôle instantanément.
-
Nous sommes donc tous bien réceptifs à l’hypnose.
-
C’est une sorte d’état double : nous sommes à la fois très concentrés, focalisés et à la fois très ouverts et présents à nous-même.
En thérapie, nous utilisons cet état pour :
-modifier les processus inconscients qui provoquent des effets indésirables tels que l’anxiété, la prise de poids, les addictions, les phobies, la répétition de schémas dont nous ne voulons plus, etc…
-accéder à nos ressources, développer les capacités désirées, trouver des solutions et les mettre en place.
-
C’est un état de relaxation plus ou moins profond dans lequel nous entrons très progressivement et en douceur lors de la séance.
-
C’est très agréable et on y prend généralement vite goût
-
Pendant la séance, vous entendez tout ce que je vous dis, vous pouvez parler, échanger et à la fin, vous vous souvenez de tout ce qui s’est passé et vous pouvez reprendre votre journée tout à fait normalement.
NB: L’hypnose de spectacle que l’on peut voir à la télé ou dans la rue a pour objectif d’impressionner, d’amuser et n’a donc rien à voir avec ce qui se passe au cours d’une séance d’hypnothérapie.
Cabinet d'hypnose et psychothérapie
Myriam Banon



